NOTRE HISTOIRE
Picard d'origine et fier de l'être, Emmanuel a rencontré Marion, une Tourangelle d'origine. Ils vivaient paisiblement tous les deux à Amiens.
En 2014, la famille s' est agrandie avec l'arrivée de Jeanne, et le moment est venu pour Emmanuel de quitter le monde de la grande distribution. Il prit un peu de temps pour réfléchir afin de trouver la voie dans laquelle s'orienter.
Et lors d'une discussion avec son Beau-Père, Yves, l'idée pointa le bout de son nez, il deviendra vigneron.
La petite famille quitta la Picardie d'Emmanuel pour rejoindre la Touraine de Marion, et plus précisément Bourgueil.
Emmanuel démarra une année de formation au lycée viticole d'Amboise, et obtenu en juin 2017 le Bac Pro Gestion d'une entreprise viticole.
Au cours de cette formation, il a la chance de réaliser son stage à Saint Nicolas de Bourgueil au sein de l'exploitation Frédéric Mabileau. Cette formation au sein du lycée et lors du stage chez Frédéric a été riche en rencontres, et en enseignements.
La grande aventure du Domaine de la Jacquelinière démarre avec la création de l'exploitation en Novembre 2017.
L'exploitation ne compte au début qu'un petit hectare familial, puis Emmanuel agrandit sa surface pour atteindre 3ha en 2018, et 6ha en 2019.
L'exploitation n'était pas la seule à s'agrandir, puisqu'en Juillet 2018, Gabriel est arrivé pour la plus grande joie de ses parents et de sa grande sœur.
Puisque notre aventure est familiale, nos étiquettes sont spécialement réalisées par Raphaël, le frère d'Emmanuel, et nous en sommes très fiers.
En 2019, toute la petite famille s'installe à la Chapelle sur Loire, village de l'exploitation viticole.
En 2020, Emmanuel décide de dédier une petite partie de sa récolte à la production d'une méthode traditionnelle. Cette cuvée est récoltée et vinifiée par Emmanuel au domaine, puis transférée pour être élaborée en Méthode Traditionnelle par Berger Elaborateur à Saint Martin Le Beau.
Cette cuvée s'appellera la cuvée Pierre, en hommage à l'oncle de Marion, cuisinier de formation, amoureux du Bourgueil, et grand défenseur des produits du terroir.
Cette cuvée est commercialisée à partir de 2022.
En 2021, une collaboration démarre avec la famille Simon d'Ingrandes de Touraine (Vincent, Cuisinier de Campagne, et Gabriel, Des Poules et des Vignes).
A suivre......